Européennes: pas une voix pour les réactionnaires et leurs actionnaires !

L’extrême droite est l’ennemie des travailleuses et des travailleurs !

Pourquoi on vous parle de ça au boulot ?

Les élections européennes se tiendront le 9 juin prochain en France afin d’élire les 81 eurodéputés qui représenteront notre pays au parlement européen.

À la veille de cet évènement, l’extrême droite cherche une nouvelle fois à se faire passer pour l’allié du peuple.

L’Union syndicale Solidaires est fermement attachée à son indépendance vis à vis des partis politique et ne donnera jamais de consigne de vote en faveur d’un parti.

Cependant, les politiques votées au parlement européen ont un impact direct sur les conditions de vie des travailleur·euses. Aussi, en tant que syndicat de transformation sociale, nous considérons que la lutte pour les droits des travailleur·euses ne se joue pas uniquement dans l’enceinte de l’entreprise, mais doit se poursuivre au sein de la société.

Il est alors important de rappeler les positions de l’extrême droite vis à vis de ces questions.

L’extrême droite est l’idiote utile des capitalistes

Depuis quelques années maintenant, le RN mène une campagne de dédiabolisation et cherche à rallier le vote des classes populaires en se présentant comme le grand parti défenseur des travailleur·euses.

Cependant, il existe une véritable dissonance entre les discours du RN et leurs votes au parlement européen et à l’assemblée nationale qui confirment leur soutien aux plus riches et en faveur du patronat.

En effet, le RN a entre autre voté contre l’indexation des salaires sur l’inflation, le blocage des prix, l’augmentation du SMIC, ou le rétablissement de l’ISF (23), trois mesures soutenues par l’Union syndicale Solidaires. Le RN promeut aussi une politique très libérale en affichant sa proximité avec le Medef, ou avec les lobbies pharmaceutiques, de l’immobilier ou du tabac.

Enfin, l’extrême droite nie l’existence d’un conflit entre les personnes possédant le capital et les travailleur·euses, préférant plutôt rejeter la faute sur l’immigration afin d’instrumentaliser les différences identitaires pour miner la solidarité et l’action collective.

Face aux politiques anti-sociales de l’extrême droite, riposte syndicale !

Loin des discours mortifères de l’extrême droite qui visent à dissimuler les véritables dynamiques de pouvoir en place au sein de la société capitaliste, notre organisation syndicale porte un ensemble de proposition alternatives visant à changer le monde du travail pour changer la société (6).

De nombreuses mobilisations le montrent : la solidarité, l’égalité des droits et la justice sociale sont des aspirations fortes dans le monde du travail et les seules réponses valables aux problématiques des travailleur·euses.

Si tu souhaites nous aider à porter ces valeurs au sein d’OVH, n’hésites pas à nous rejoindre.

Sources

Tract